Un mois, un garage, par le CESCQUAL

Le garage Citroën de Buffet

Pour les débutants en art, dont je suis, Bernard Buffet est un peintre mort, relativement coté, qui donne l'impression de crayonner avec un bic.

On ne le confondra pas avec DUbuffet qui, lui, est un peintre mort, encore mieux coté, qui gribouille aussi au bic, mais s'est fait une spécialité de figures géométriques mêlant bleu et rouge, en plein ou en rayé, et en répétant ce concept unique à l'infini, jusqu'au dégoût.

Bon.

Et donc en 1979, Buffet, avec son bic et sa gouache, a peint un garage Citroën.

Le résultat est intéressant et empreint d'une certain poésie burlesque: l'ensemble est droit comme mon bras quand je me mouche, la voiture a un problème évident de perspective avec l'entrée du garage, ce qui la fait ressembler à un gros jouet garé n'importe comment.

La pluie tombe peut-être (difficile d'être sûr avec le bic), mais les couleurs pimpantes apportent, en constraste à la grisaille, une joie simple, une légèreté.

Quelque part, c'est une excellente pub pour Citroën!

Je n'ai pas l'emplacement du garage qui a servi de modèle, où est il, Régis? Vous l'avez gardé, celui-la?

 

L'avis de Volubilix

Il parait difficile de ne pas le conserver en l'état, car recouvrer les couleurs d'origine rendrait le tableau moins joyeux. Tant pis pour le bleu trop pâle de l'emblème et le rouge non conforme de la C3 torpédo deux places - par ailleurs trop tassée sur ses suspensions. En revanche, faire passer le réseau des fils en souterrain serait sans doute une bonne chose. A moins que, ce faisant, le ciel ne devienne trop dégagé et amoindrisse le contraste en faveur des couleurs vives des sujets principaux...

 

L'avis de Jérome

D'un point de vue architectural, ce garage n'a aucun intérêt ! Mais ce qui est intéressant c'est qu'il est peint aux couleurs Citroën de l'époque, bleu et jaune, montrant une fois de plus l'audace et l'avant-garde de Citroën en communication visuelle. Avec la voiture rouge (et la pompe à essence), on a les 3 couleurs primaires. Je ne suis pas étonné que Buffet ait choisi de reproduire ce tableau mis en scène par Citroën. Il faut mener une enquête pour savoir où il se trouvait !

 

L'avis d'Ivan

Indigent, barbouillé au Bic, comme dit Danche.

 

L'avis de Jérome

La Saxo Bic?

 

L'avis de Régis (de la DRAC)

On passe à la vitesse supérieure ! La représentation du garage Citroën  dans l'art....?
Idyllique,  dynamique,  colorée,  nostalgique... ? Probablement réalisée après la guerre,  donc l'automobile et son décor ne sont pas d'actualité...  La devanture,  la pompe,  la voiture,  sont plus une image regrettée d'une époque révolue de l'automobile...
J'aime beaucoup ce côté graphique spontané, le jeu des couleurs! Mais où sommes-nous ? C'est quand même plutôt un garage typique, très courant... Donc le conserver ? L'image ou son modèle ? Les deux mon capitaine !

 

L'avis Du Docteur Danche

Ah mais en plus, vous savez, Buffet, il n'a pas fait que ça dans le domaine de l'automobile!

 

L'avis d'Ivan

Ca aussi c'est à chier.

 

Verdict du Cescqual: la DRAC doit-elle préserver ce bâtiment?

Le Cescqual se prononcera en s'exprimant sur le livre d'or de Retromobile 2018.
Il se murmure qu'Ivan aurait prévu d'y crayonner au bic une scène particulièrement obscène.

https://www.retromobile.fr/visiteurs/Nos-actus/Bernard-Buffet-et-l-automobile

 

L'avis Du Dr Estipallas

Connaissez-vous l'hisoitre de cette oeuvre?

Comme souvent, "la vérité est dans les archives", et voyez ci-dessous, elle avait été commanditée en 1979, pour les 60 ans de Citroën et offerte en 21 ex numérotés aux fidèles parmi les fidèles.

Combien sont encore là?